LES MYSTERES DE L’OUEST 50 ANS DEJA !!!!

18474022.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et oui cela ne nous rajeunis guère mais cette série mythique a déjà 50 ans.
En effet le 1er épisode fut diffusé le 17 septembre 1965 sur CBS aux USA et le
9 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l’ORTF.
Pendant 104 épisodes soit 4 saisons dont la 1ére est en noir et blanc, les téléspectateurs allaient suivre les aventures de deux agents du United State Secret Services les agents James T. West (Robert Conrad ) et Artémus Gordon (Ross Martin).


J1yNZlJ

James est le bellâtre de la série, courageux, bagarreur hors pairs et roi de l’utilisation de gadgets en tous genres, Artémus est le cerveau de l’équipe, beau parleur et expert en maquillage(ce qui permettra à Ross martin de faire exploser ses talents avec divers personnages dans la série).
Chaque épisode les voit lutter contre des véritables génies du crime, leur ennemi juré est l’infâme docteur Miguelito Loveless (Michael Dunn) génie diabolique du crime, qui mettra à mal plusieurs fois nos héros.

loveless_on


A noté un autre ennemi redoutable Le comte Manzeppi (joué par le génial Victor Buono) qui hélas n’apparaitra que 3 fois en tout.

vbmanz20kx


Lors des 4 saisons beaucoup de guest sont apparus au cours des épisodes:

Martin Landau, Burgess Meredith, Robert Duvall, Agnès Moorehead, Leslie Nielsen, Richard Pryor, Jack Elam, et le grand Boris Karloff, parmi tant d’autres !

Si la série a eu autant de succès en France c’est aussi grâce à la qualité du doublage, Jacques Thébault doublait Robert Conrad, Roger Rudel doublait Ross Martin et Pierre Trabault doublait Michal Dunn l’infâme docteur Loveless.

wildwildwests3v1003


Il est amusant de noter que CBS mit terme à la série non pas à cause de l’audience mais au coté jugé trop violent de la série.
Deux téléfilms furent tournés, « Le retour des mystères de l’ouest » et « Encore plus de mystères de l’ouest » qui eurent un beau succès, l’amour du public ne s’étant jamais démentis.
Un troisième téléfilm fut même envisagé mais la mort brutale de Ross Martin (foudroyé par une crise cardiaque sur un court de tennis) clôtura hélas la série.
Il est à noté que la série est encore diffusée régulièrement dans le monde entier avec succès.
Longue vie donc aux Mystères de l’Ouest.

Un grand remerciement à l’association James west  pour l’aide apportée sur cet article

james