GoldobusteHD

Goldorak( Yūfō Robo Gurendaizā ) est le dernier volet de la trilogie Mazinger imaginée par Go Nagai mettant en scène des robots géants.
Réalisée Par la Toie Animation en 1975, la série comptera 74 épisodes de 26 minutes, la série a été diffusée au Japon en 1975 et en France la première diffusion aura lieu le 3 juillet 1978 dans l’émission culte Récré A2.
Il y a une chose amusante a savoir le personnage de Alcor est le seul qui apparaitra dans les 3 séries Mazinger
Dans la première série, Mazinger-Z, Alcor est pilote du robot géant Mazinger. Dans la deuxième série, Great Mazinger, Alcor est parti étudié à la NASA aux États-Unis. Il revient au début de Goldorak.
Voici un petit résumé de la trame principale de Goldorak
Seul survivant de l’attaque de la planète Euphor par les forces de Vega, le prince Actarus s’est réfugié sur Terre après avoir volé la dernière création de Vega en matière d’armement, le plus puissant vaisseau jamais créé et dont ils ne pourront égaler la puissance: GOLDORAK.
Sur Terre, il est recueilli par le professeur Procyon qui l’élèvera comme son fils. Il travaillera comme garçon de ferme dans le ranch du bouleau blanc qui est tenu par un vieil excentrique du nom de Rigel, qui surveille l’arrivée des extra-terrestres grâce à une lunette astronomique du haut de son réservoir d’eau.
Le jour où les vaisseaux de Vega viennent pour envahir la terre, Actarus n’a d’autre solution que de reprendre les commandes de Goldorak et de mener une lutte sans merci contre le Grand Strateguerre et ses lieutenants Hydargos, Minos & Minas, Horos et ceux de la division Ruine.

Goldorak1

Dans ce combat, il sera aidé d’ Alcor, ancien pilote du Mazinger Z, venu dans le centre spatial du professeur Procyon pour étudier les OVNIs. Plus tard, Vénusia (fille de Rigel), les aidera dans leur bataille, épaulé par la sœur d’Actarus qui arrivera sur le tard, ils formeront un quatuor surnommé la patrouille des aigles.
Au fil des saisons la Team Goldorak finira par obtenir la victoire et anéantira Véga dans une ultime bataille.
Goldorak est le premier Manga à avoir obtenu un succès phénoménal en France, au moment de sa diffusion Antenne 2 frôlait les 100% de part de marché du jamais vu pour une série jeunesse à l’époque.
Il aura même droit en janvier 1979 à la couverture de Paris match une première !!!!!

couverture-paris-match-avec-goldorak-en-79

Une polémique énorme va avoir lieu à cause de Goldorak, son succès colossal fait peur, aux parents dans un 1er temps qui auront peur que ce Manga détruise les neurones de leurs rejetons, aux politiques ensuite persuadés que des messages secrets à la gloire du japon étaient cachés dans le dessin animé.

Quand on voit ce que l’on propose maintenant aux enfants bref….
On fera même interdire la série, elle ne saura rediffuser que dans le courant des années 90, elle fut même complètement interdite au Québec.
Goldorak est demeuré introuvable durant toutes ces années à cause de problèmes judiciaires et n’a circulé que sous le manteau en version piratée.
Une édition DVD fut éditée en 2000, mais sans l’accord des ayants droits les stocks furent donc saisis et les heureux possesseurs des coffrets dvd les ont revendus à des prix exorbitants !
En 2014 Goldorak fut enfin réédités légalement cette fois on peut le trouvé en dvd et blue-ray( !!!)

Goldorak même 40 ans après se vend très bien et reste cher on parle de prix qui vont de 110 à 150 euros pour le coffret DVD.

goldorak3


Nous avons la chance que pour l’époque GOLDORAK ait bénéficié d’un doublage VF de très très haut niveau, je vous laisse découvrir le casting 5 étoiles ci-dessous

Marc de Georgi doublait hydargos
Daniel Gall doublait Actarus
Pierre Guillermo doublait Alcor
Catherine Lafond doublait phénicia
Jane Val doublait Vénusia
Michel Gatineau doublait Procyon
Jacques Ferriére doublait Riguel
Jean claude Michel doublait Minos
Paule Emanuele doublait Minas
Henri Djanick doublait Horos
Jacques Berthier doublait le Grand Stratéguerre

Bien sur un tas de produit dérivé vus le jour et notre cher robot fut écoulé a quelques millions d’exemplaires.

Certains diront que sans goldorak, et Candy diffusé à la même époque la France n’aurait pas connus la vague Manga qui allait déferlé (ken le survivant, les chevaliers du zodiaque).

Ce formidable Robot instaura tout de même une révolution dans le paf actuel et cela valait bien pour ce quarantenaire un petit article bon anniversaire donc à goldorak !!!

Un petit rappel du 1er générique diffusé sur Antenne 2


 Une très belle archive de notre ami Francois  de la gazette du doublage ou l’on peut voir Daniel gall( vf d’actarus)

 

 

par Paul